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Mongolia 2011

2 participants

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Message  Mario Sam 3 Sep - 23:44

Bonjour à tous, voila enfin un petit compte rendu de notre voyage en Mongolie, contrairement à l'Islande qui n'est pas encore écrit, peut être une jour ... ;-)
En fait il sagit des mail que nous avons envoyés durant notre voyage, j'espère que ça vous plaira.
Pour rappel, j'avais prévu de partir en Afrique de l'Ouest mais 4 semaines avant le départ, je me suis rendu compte qu'il faisait vraiment trop chaud à cette période, que il fallait énormément de visas et qu'ils couttaient très cher. Je me susi donc tourné vers la Mongolie et après une semaine ma fiancée Sofia à décidée de venir avec moi, on à donc commencé à organiser le voyage 3 semaines avant le départ.
On à obtenus nos derniers visas le vendredi alors qu'on partais le samedi.
Bonne lecture :

Les photos sont ici : https://skydrive.live.com/redir.aspx?cid=3d4b2481d53aa270&page=play&resid=3D4B2481D53AA270!128

Et les vidéos ici : http://vimeo.com/channels/232049


Subject: On road to Mongolia !
Date: Sun, 10 Jul 2011 20:02:09 +0200
Bonjour à tous, comme certains le savent nous somme partis Sofia et Moi en voyage pour la Mongolie, à moto.
Pour ceux qui ne le savent pas, ils sont maintenant au courant Mongolia 2011 614696
Dès que nous trouverons internet nous vous enverrons de nos nouvelles, n'hésitez pas à les transmettre si nous avons oublié quelques adresses e-mail.

Nous sommes à notre 2ème jours de voyage et sommes actuellement à Cracovie en Pologne.
On a rencontré sur l'autoroute 2 allemands qui vont vers l'Asie centrale aussi mais en MZ, heureusement pour eux ils ont 3 mois de vacances.
Mario : "Quand il m'ont demandé si je voulais échanger de moto j'ai dit oui, si les vacances venaient avec !"
Tous se passe bien, il fait beau et chaud (29°c), demain nous devrions passer la frontière Ukrainienne.
Demain, si on arrive pas trop tard à Kiev, on en profitera pour monter les pneus.
Pas grand grand chose de spéciale pour le moment car beaucoup d'autoroute.

Sofia et Mario.
On road to mongolia !

Hola querida familia,

Todo bien sin novedades, es nuestro segundo día de viaje hacia Mongolia. Ya estamos en Polonia, Crakovia. Mañana pasaremos la frontera a Ucrania y luego a Rusia. Viajamos haciendo camping, la carpa esta un poco pequeña, sólo entran los dos colchones y nada más!!
Les mandamos unas fotitos de nuestro viaje para que nos vean :p.

Les estaremos mandando novedades cada que podamos encontrar internet.

Besitos,

Sofi y Mario
Subject: On road to Mongolia !
Date: Sat, 16 Jul 2011 23:08:11 +0200
Nouvelles du 15/07/2011 écrit le 16/07/2011 à 16h.

Le jour de notre dernier mail, nous devions sortir de Cracovie et trouver un camping où dormir mais il était déjà tard et il commençait à faire noir ,de plus, après avoir remarqué, grâce à un motard Polonais, que nous avions plus de phare avant mais plus non plus de phare arrière on à dormi dans le camping le plus proche où j'ai démonté et trouvé que le filament avait fondu et était venu souder les deux polarités ensemble à l'intérieur du bulbe ce qui faisait sauter le fusible.
Mis à part cela, aucune panne jusque maintenant.
Le passage de la frontière entre la Pologne et l'Ukraine n'a pas été facile : arrivés à la frontière polonaise, ils nous ont laissé passer en 5 minutes mais quand on à demandé pour le carnet ATA, ils nous ont fait retourner par la file des camions, passer sur la balance etc et après 1h30 d'attente au milieu des camions et en plein soleil (35° à l'ombre), ils ont finit par s'occuper des nous heureusement ne premier.
Mais j'ai bien vu qu'ils chipotaient trop aux passeport et il était déjà 18h.
Jusqu'au moment ou ils sont venus chez moi et m'ont dit : "Sofia ok, motor ok, Mario problem".
C'est quand même simple le polonais ! non ?
Donc je les ai suivis ils m'ont enfermé (pas au cachot, mais impossible de sortir du couloir où j'étais sans badge) parceque pour eux mon passeport correspond à mon ancien passeport perdu.
Après m'être un peu énervé avec eux, car si on ne dit rien, ils vous laissent attendre sans rien dire ni expliquer, et bonne chance pour trouver quelqu'un parlant anglais, ils m'ont laissé sortir vers 20h sans excuses bien sur.
Puis il à fallut remplir le carnet ATA, encore 1h30, heureusement je suis tombé sur un douanier de l'équipe de nuit qui parlait italien.
Ensuite vient le tour des Ukrainiens, encore une fois sans le carnet ATA ça passerait tout seul mais pas avec.
Finalement ils ont bien voulut le remplir et on à put entrer en Ukraine vers 3h du matin (heure Belge) car ici il y à une heure en plus de décalage.
Et après une courte nuit dans un hôtel à 15 km de la frontière, pour 17 euros la chambre double avec garage et petit déjeuner on est repartit direction Kiev.
Arrivé 2 jours plus tard à Kiev et montage des pneus chez KTM kiev, ils ont été très gentils, seul problème, ils ont chargé les pneus dans une vieille Lada pour aller les faire monter ailleur, j'aurais pu le faire, surtout que ils ont mal remonté la roue avant, heureusement je l'ai vu à temps et j'ai redémonté et remonté sur un trottoir de Kiev mais c'est une adresse à connaître car ils ont ou savent obtenir toutes les pièces KTM.
La route que l'on suit depuis la Belgique jusqu'à la frontière Russe est la E-40 oui, oui !
Mais bien sur elle n'est pas comme en Belgique, il y à parfois des trous ou une demie roue de moto rentre dedans, et puis il y à les villes à traverser, entièrement en pavés, mais pas comme chez nous, ici on dirait que ils n'ont pas nivelé le sol avant de les metres, il y à des pavés manquants, des pavés de trop, des trous, les rail du tram 15 ou 20 cm plus haut que le niveau des pavés, des pavés mouillés, pas évident avec la moto chargée et la circulation.

Pour manger, on à pas encore sortit le réchaud, on mange dans des routiers pour 3,9 à 8 euros pour deux.
Pour dormir on trouve des petits hôtels ou bien un hôtel de routier pour 15 à 20 euros pour deux.

On s'est fait arrêter la première fois par la police il y a 3 jours, je leur ai donné 15 dollars parceque on était pressé mais je me suis dit que la prochaine fois ils n'auront rien comme on m'a toujours dit et le lendemain (hier), de nouveau arrêté, et il commencent toujours par le même show, ils vous montre la vitesse sur le pistolet, "vous rouliez à 92km/h alors que c'est limités à 50".
Faut aussi expliquer que ici, c'est l'autoroute limitée à 110 puis d'un coup c'est 50 sur 300m et puis 110, celui à moto qui freine de 120 à 50 devant un camion qui ne freinera pas , chapeau !
Mais bon pas la peine d'essayer de leur expliquer, et donc je lache pas, ils me font aller dans leur bureau puis c'est toujours la même chose, il me montre sont carnet de traduction anglais et le montant de l'amende une fois 300 une autre fois 1000 grivna puis : Mario : "Grivna, euro, dollars, and go, motorcikli" pendant ce temps j'essaye de lui expliquer qu'il n'aura pas d'argent de moi, qu'il perd dont temps et que si il veut son argent il ferrait mieux de me laisser partir et d'arrêter quelqu'un d'autre puis je regarde la carte d'Ukraine de leur bureau à mon aise.
Alors ils s'énerve, me menace de me mettre les menottes et en prison, la je rigole, en prison pour un excès de vitesse, il essaye tout, même de remplir une fausse (pas de papier carbone) amende et me dis d'aller à la banque payer et il me rend le certificat d'immatriculation mais pas mon permis, la banque est à 3 kilomètres, je lui dit qu'il est fou, je ferrais pas 3 km sans permis ah ah ah finalement il me rend mon permis et je lui serre la main, après 1/2 heure.
Le pire c'est qu'il m'a même proposé de balayer autour de leur casemate et qu'il me rendrait mes papiers, il m'a pris pour qui celui la ! j'ai bien rigolé quand il m'a dit ça.

Il fait très chaud pour rouler, il faut toujours trouver de l'ombre pour s'arrêter, mais les gens en général roule assez bien et prudemment, il font souvent attention à la moto.
Les paysages sont des champs de blés ou de tournesol à perte de vue, sauf près de la frontière où on à commencé à apercevoir des forêts de sapins et d'énormes plaines de toundra.
Un peu partout les cigognes ont élu domicile sur les poteau électriques.
Sur le bord de la route, le gens vendent les fruits et légumes de leur jardins ou trouvé en cueillette. Mario : "Je me suis régalé avec un grand bocal de framboises à 1 euros" ! Sofia : "Moi je préfère les pêches".
Sur le bord de la route il y à des abricotiers pleins à craquer.

L'aventure continue dans 4 longs jours ... Sofia: "Mario est comme un lion en cage !" en attendant demain on à rendez vous avec Vladimir (le douanier) pour connaitre un peu mieux la région.

Subject: RE: On the road to mongolia !
Date: Tue, 19 Jul 2011 13:52:32 +0200
Salut à toutes et à tous,
Hola a todos (debajo hay una pequeña traducción en castellano),

Nos quatre jours d'attente en Ukraine pour pouvoir entrer en Russie (visa russe valable qu'à partir du 20 juillet Sad ) touchent à sa fin!!!
Cela a été long puisque nous avons été coupé dans notre élan d'atteindre la Mongolie, cependant nous avons pu profiter de la bonne hospitalité ukrainienne.
En effet, le lendemain de notre passage à la douane ukrainienne, donc samedi, nous avons contacté Vladimir, un capitaine travaillant à la frontière ukrainienne. Il est venu nous chercher à l'hôtel pour nous faire visiter la petite ville de Sverplovsk (où nous logeons depuis dans un petit hôtel ayant 5 chambres, pour 20€ la nuit).
Il nous a conduit au parc d'attraction de la ville où nous avons essayé un de leur jeu comme une balançoire pour 2 en forme de bateau, nos estomacs ont bien tourné après le délicieux diner composé de bouchés vapeur en entrée et d'escalope de porc et frites en forme d'éclair en plat principal que nous avions mangé juste avant.
Ensuite Mario et Vladimir se sont essayé au tir à la carabine et j'ai reçu un mini prote-clé avec une souris :).
En parlant avec lui, les questions se sont succédés à propos de la qualité de vie en Belgique et nous en avons également profité pour nous renseigner à propos de la vie en Ukraine.
De retour à l'hôtel, quelques heures plus tard, nous recevons un appel téléphonique de Vladimir nous invitant à nous joindre à lui, sa famille et ses amis pour manger la pizza ukrainienne.
Mario: "Ils mettent partout leur aneth! Même sur la pizza!"
Sofia: "Ils mettent aussi de la crème fraîche partout"
Même si elle n'est pas comme la pizza italienne, la pizza ukrainienne nous a bien goûté et ce qui nous a le plus plu fut le partage avec Vladimir, sa famille et tous ses amis. Ils se sont tous montré très enthousiastes, nous on fait boire de la bière ukrainienne et Mario a du boire avec eux la vodka, à la grande surprise de tous Mario a exclamé "Nasdrovya" qui veut dire santé en russe et ils ont bu cul sec!
A la fin de la soirée ils nous ont proposé un Shashlyk le lendemain, c'est la viande de porc grillé sur des broches au barbecue.
Le lendemain nous nous sommes tous retrouvés et partis ensemble dans la campagne, 20 km plus loin pour faire notre BBQ! Le shashlyk était excellent! Accompagné de poivrons, tomates et concombres grillés.
Ici les femmes restent entre elles et les hommes entre eux pendant les préparatifs, les femmes coupent tout et les hommes grillent.

La KTM de Mario est devenu célèbre dans cette petite ville, comme l'hôtel n'a pas de parking, nous l'avons mis au seul parking public et gardé de la ville et selon Vladimir, les gens ferraient la fille pour se photographier avec! Il y a même des histoires qui courent racontant qu'on aurait changé des € à un mauvais taux!!! Quoi???!!!! On n'a jamais mis les pieds dans un bureau de change dans cette ville. Vous connaissez la chanson "Laisse parler les gens" et bien, ici elle s'applique très bien, comme on dit chez moi: "Pueblo chico, infierno grande". Grâce à Vladimir on est même devenu amis avec l'agent du fisc de la ville qui est amis du gardien du parking, bref on a des relations ici, LOL. Ils ont même déposé Mario en voiture ce matin quand il revenait de faire les courses, MDR, c'est à un pâté de maison mais l'ami de Vladimir a insisté!
Aussi nous achetons notre pain à côté de l'hôtel car il y a une boulangerie artisanale!

Voilà, pour vous résumer un peu notre séjour obligatoire mais riche en contact humain près de la frontière ukrainienne.

Vous trouverez dans le lien des photos illustrant le texte Mongolia 2011 614696.

Mario: "Demain, On the road again !"

On vous embrasse fort,

Mario et Sofia

Subject: On the road to Mongolia !
Date: Thu, 28 Jul 2011 05:57:23 +0200
Bonjour à tous!!!

Désolés de donner des nouvelles que maintenant mais il a été difficile de trouver Internet, pour ce faire, hier soir nous avons du rentrer dans la grande ville de Semey à l'Est du Kazakhstan, non loin de la frontière russe, et prendre une suite dans un bel hôtel, 25 euros quand même ! :)

Depuis notre dernier e-mai beaucoup de choses se sont passés.
Après avoir passé la frontière ukrainienne sans aucun tracas nous avons passé la frontière russe en 20 minutes puisque après nous être bien renseignés avec la chambre de commerce de Bruxelles, il fallait uniquement faire remplir le carnet ATA à la sortie de l'Europe et à l'entrée en Mongolie. Donc plus de tracas de ce côté-là.
Nous avons traversé un petit bout (+- 1000 km) de la Russie pour arriver au Kazakhstan sans histoires, passé la ville de Volgograd (anciennement Stalingrad), pu admirer de loin en passant, la statue de la Mère Patrie qui encourage les Russes à se battre contre ses ennemis. C'est à Volgograd que les allemands nazis ont commencé à perdre la guerre.
A la frontière du Kazakhstan, tout s'est bien déroulé, juste le militaire qui contrôle les voitures a voulu faire un peu de show et pour la 1re fois dans une frontière on nous a demandé de regarder dans les valises: "Niet narcos?Niet pyva (bièrre),...Quelques minutes après son collègue lui a dit d'arrêter et de nous laisser partir.
La frontière passée, quelle merveilleuse surprise de revoir les visages des personnes souriants!!!Depuis l'Ukraine et en Russie nous avions oublié cette sensation, là-bas les personnes sont assez méfiantes au premier à bord, il faut briser la glace avant qu'ils vous sourient.
Le seul changement, les toilettes...Il n'y en a pas beaucoup parce que les gens n'ont pas l'eau courante! Il y a seulement des lettrines pleines de mouches!! Aussi les moustiques sont partout et nous ont déjà beaucoup piqué.
La 1ère nuit au Kazakhstan, arrivés dans un petit village on a voulu nous fourguer une chambre horrible pour 3000 tengué!! ça sentait l'arnaque, on est donc partis, il se faisait tard et nous avons vu une ferme au loin, cette partie-là était assez désertique.
Arrivés à la petite ferme, le propriétaire a bien voulu qu'on mette la tente et mieux, il voulait qu'on dorme chez lui mais nous n'avons pas voulu l'embêter. Il nous a offert des petites boules très salés à tremper dans de la crème, avec une seule boule on en a eu assez.
Le lendemain nous avons aussi voulu tenter l'expérience de la ferme mais nous sommes tombés sur une ferme avec 5 types bizarres, on aurait dit qu'ils avaient bu et un avait un oeil au beurre noire. Nous avons vite quitté cet endroit.
La nuit était tombé et nous sommes rentrés dans un village pour demander à un habitant s'il nous permettait de mettre notre tente dans son jardin mais les gens dormaient déjà. Nous avons trouvé une maison de militaires et leur avons demandé.
Encore une mauvaise passe ce soir-là, un des militaires qui n'était même pas en habits voulait faire le malin et nous a demandé nos passeports: "Border control". Mario m'a dit de vite aller à la moto et monter dessus mais quand lui est venu, les militaires se sont mis autour de nous pour ne pas nous laisser partir. Bref, Mario leur a montré son passeport sans le lacher et ils ont compris qu'on allait pas se laisser faire. Ensuite ce même militaire a vu que tout était en ordre et a téléphoné à un hôtel.
Partis à la recherche de cet endroit, il se trouve que c'était un endroit de passage pour les bus remplis de touristes, il n'y avait pas d'endroit où laisser la moto en sécurité et il était déjà 23h. La seule chambre qui leur restait était une de luxe à 7000 tengue, nous ne voulions pas rester-là mais il était tard. Ils ont déplacé des gens et nous ont donné une chambre à 2000 tengue mais sans douche, juste une toilette mais tout était infesté de moustiques...je les ai tous tué avant de dormir. Pour la moto ils ont bien voulu la rentrer à l'intérieur du restaurant mais problème...Pas de porte d'entrée, 8 marches à monter, fort en pente, à 2,5m de hauteur. Avec l'aide de 2 personnes et d'une planche en bois Mario a réussi à monter la moto pour la mettre dans le restaurant. Le lendemain la descente s'est bien passé.
Lendemain, la moto ne fonctionne plus...
Mario vous expliquera les détails techniques. Mario : "cosses de batterie desserrées".
Ensuite nous avons pu trouver une pension où nous avons pu rentre la moto dans le hall sans problèmes.
Vous verrez sur une photo la route complètement brune, en fait elle est couverte de grosses sauterelles, il y ne avait partout, même en l'air car elles avaient des ailes rouges, la moto et nos habits étaient dans un sale état après ça, et quand on allait doucement on était remplit parceque elles sautaient sur nous et la moto. On à finit par rouler à 80 complètement couchés sur la moto tout les deux.
Avant-hier soir nous avons trouvé une ferme, le Monsieur, très gentil a insisté pour nous ramener chez lui au village pour dormir dans sa maison et sa femme nous a accueilli avec le thé, les biscuits, confitures, le beurre qu'ils fabriquent eux-mêmes, la crème fraîche, de la bière, etc. C'était bon mais manger tout ça le soir nous a été un peu indigeste, surtout le lait de jument fermenté ... Mais ils ont été très sympas avec nous!
Voilà on vous joint quelques photos.

Subject: On Road to Mongolia !
Date: Mon, 1 Aug 2011 16:52:16 +0200
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos e-mails de réponses! ça nous fait chaud au cœur que vous suiviez notre voyage!

Le sujet du mail a changé puisque ce matin nous sommes arrivés en Mongolie! Maintenant l'aventure continue vers la capitale où nous prendrons l'avion de retour, Oulan-Bator!

Nous en étions resté à Semey au Kazaksthan où nous logions à la belle suite de 25€ où nous avons pu vous envoyer notre dernier mail mais cela n'a pas été sans conséquences puisque la réceptionniste n'arrêtait pas de nous stresser pour que nous quittions la chambre mais il nous manquait encore les photos à télécharger et il était seulement 9h du matin!
Déjà on ne comprenait rien à ce qu'elle nous disait et elle non plus ne comprenait pas ce que nous lui disions, l'histoire s'est mal terminé!
On a fini par télécharger les photos et vouloir partir 1h après mais la réceptionniste nous a dit que nous devions payer 867tengué (5€) en plus pour l'heure que nous étions restés en plus.
Jamais on a vu ça tout au long de notre voyage au Kazaksthan, de plus dans tous les hôtels le check out est généralement à 12h, bref nous n'avons pas voulu payer! Déjà les 25€ pour nous c'était assez et nous n'étions pas au courant que nous devions payer, apparemment le prix qu'elle nous avait fait n'était que pour 12h mais cela elle ne nous l'avait pas dit le jour d'avant.
On descend les escaliers avec nos affaires, la femme crie, un client de l'hôtel s'en mêle et ils veulent nous coincer à la porte pour la fermer avant que l'on sorte de l'hôtel.
Mario en voyant cela se jette sur la clef et la tourne pour rouvrir la porte, il doit pousser le client et la réceptionniste pour pouvoir sortir mais pendant ce temps-là 2 filles se jettent sur moi pour me retenir. Moi avec le casque, la valise, je ne fais pas le poids, même si je pousse.
Ils veulent refermer la porte à clef mais Mario coince son pieds (merci les bottes de motard!) car dans une main il avait le pc et l'autre le casque et ne les laisse pas fermer.
Me voyant encerclé et retenue par les autres physiquement j'ai commencé à crier que j'allais appeler la police, l'ambassade et me voyant dans cet état on me laisse tranquille alors je crie plus fort, prends mes affaires et sort.
Pendant ce temps-là arrive un énorme colosse aux aires de sumo sortit de nul part, tout calme et gentil qui parle un peu anglais. On parle avec lui tout en chargeant la moto et lui expliquant la situation . Le monsieur veut qu'on lui montre nos passeports mais je lui dit qu'il n'est pas de la police et que nous avons le droit de refuser.
Il nous explique que le prix normal de la chambre est du double mais comme nous sommes arrivés tard on nous a fait moitié prix, ok mais ça on ne le savait pas ! On a juste demandé une chambre et le prix pour une nuit.
Finalement Mario lui montre sa carte d'identité et on part, on est plus qu'à 100km de la frontière russe et on fonce pour y arriver le plus vite possible. Quand on voit la police on ralentit, cependant le policier fait un signe voulant nous arrêter, on ne s'arrête pas. On est des hors-la-loi, hihi. On commence à devenir parannos et on se demande si le monsieur qui avait l'air gentil mais pas claire a déjà prévenu la frontière et on va se faire coincer... Mario : "c'est plus Sofia qui pense ça :) "
Mais tout se passe très bien à la frontière, on passe sans problèmes.
A la frontière russe aussi, aucun problème, tout se passe bien. On commence à avoir l'habitude d'aller dans toutes les casernes, d'abord le contrôle douanier et ensuite le contrôle du passeport.Et puis sans le carnet ATA à montrer c'est beaucoup plus simple.
De nouveau en Russie, des toilettes!!!!Des vraies mais à quelques endroits il y a aussi des lettrines Sad.
Le lendemain, vendredi, sur le haut d'un col on se fait encercler par 3 motards, pleins de poussière, des GS dont une 800. Un autrichien, deux allemands, on parle durant 30 min. Ils reviennent de Mongolie. Ils ont pleins d'histoires à raconter. Des tempêtes qui ont arraché leurs tentes, des ponts qui ont été arrachés par la rivière, du vent, une clavicule cassée, j'en passe et des meilleurs!
Je commence à stresser, ils disent qu'à deux cela ne va pas être évident.

Mario:"Évidemment, ils roulent pas en KTM !!! (désolé c'était la page de pub, faut bien trouver des sponsors pour le prochain voyage, et comme la moto mettra 2 mois à revenir, j'aimerai bien en avoir une à prêter donc si vous voulez faire un super voyage à moto que ce soit en Europe ou plus loin, vous allez chez RIDE AND RACE à Grez D'oiceau, le meilleur garage et concessionnaire KTM de Belgique ! "

Séance photo, échange d'e-mails, on se quitte, dommage qu'on ne va pas dans le même sens! Ils nous disent que la frontière est fermée les w-e, pas de bol pour nous, on est vendredi après-midi et il nous manque encore 400 km dans l'Altaï.
Cela fait du bien d'enfin voir des montagnes, des tournants, on fait quelques photos du paysage.
Le soir arrive, on trouve un camping pour 200 roubles mais pas de douches ni de toilettes et rien à manger, le camping est rempli de tentes par une organisation, ils font à manger et nous invitent à les rejoindre mais beaucoup trop tard et on s'endort.
Lendemain matin, l'huile de la fourche gauche a fuit et nous ne l'avions pas remarqué avant. Heureusement Mario a les joints avec mais pas d'huile de fourche, au camping on nous indique un garage voiture, on s'y rend. Mario fait le tour de tous les magasins d'huile avec le monsieur du garage mais rien sauf une huile qu'ils disent pour suspension mais avec rien d'écrit dessus.
En attendant de prendre une décision, soit de faire avec cette huile ou soit de rebrousser chemin pour aller dans une grande ville chercher sans garantie d'y trouver l'huile de fourche, nous nous mettons sur le côté.
Un passant parlant anglais vient chez nous, nous invite chez lui boire le thé et dit pouvoir trouver l'huile pour nous à la ville et la faire envoyer par chauffeur de bus jusqu'à nous, chouette!
On va chez lui, il essaie d'appeler à la ville mais rien. Sa femme me prépare du thé et des oeufs avec du pain. Le monsieur dit à Mario de prendre de l'argent et d'aller avec lui chercher l'huile, on ne comprend pas puisqu'on a déjà fait le tour des magasins du village...30 min après Mario et le Monsieur reviennent avec l'huile pour suspension qu'il avait déjà vu avant...Le monsieur nous laisse utiliser Internet pour que Mario trouve des infos pour démonter la fourche, par politesse Mario lui demande combien on peut lui donner pour l'utilisation d'Internet. Le monsieur nous sort, qu'il a trouvé l'huile (faux, c'est la même que Mario n'avait pas voulu acheter), qu'il nous a beaucoup aidé (ha???) et qu'il est sans emploi et que pour lui 50€ ce serait bien (hein????). Mario lui dit que si c'était comme ça il aurait du dire dès le départ (et nous qui croyons que c'était un peu d'hospitalité et d'aide!!!). C'est pas grave, on prend les affaires, on va chercher de l'argent, il nous indique un meilleur garage, on lui donne 1000 roubles et on part.
Arrivés au garage, Sergey, le garagiste prête main forte à Mario et l'assiste dans le démontage des 2 tubes de fourche, on y passe tout l'après-midi jusqu'au soir et Mario arrive même à faire la vidange moteur.
Mario : "Le matin même je n'avais aucune idée de comment changer les joints spi et quand je suis arrivé au garage je ne savais pas trop comment j'allais faire, tout ce que je savais c'est que je pouvais récupérer l'ancienne huile et la répartir de manière équivalente dans les deux bras de fourche si il n'en manquait pas trop.
Au final tout à été bien même si je ne sais pas si j'ai tout fait comme il faut mais vu les pistes mongoles si on arrive à Oulan Bator c'est que tout tien le coup. "
De retour au même camping que la veille (nous n'avons pas pu avancer mais la frontière est quand-même fermée), l'organisation que nous avions vu la veille est en fait une équipe de tournage pour un film russe. L'équipe qui s'occupe de les nourrir et de les loger nous invite au repas, c'est délicieux, lendemain le monsieur du camping n'accepte pas notre paiement et nous souhaite bonne chance pour la suite, que Dieu le bénisse.
Comme quoi il faut donner sans s'attendre à recevoir, le roue tourne et nous avons croisé de bonnes personnes en chemin qui nous ont hébergé, nourrit ou aidé sans rien demander.
Dimanche nous faisons les 345km qui nous restent pour rejoindre la frontière avec la Mongolie, la moto roule bien, rien à signaler, Mario est un bon mécano Mongolia 2011 614696.
Les paysages de l'Altaï sont de plus en plus sauvages avec moins de touristes russes.
Arrivés à la frontière elle est fermée, nous cherchons un droit où passer la nuit et nous tombons sur une chambrette très modeste aux aires de refuge de montagne ayant 7 lits, seul endroit où nous pouvons rester mais le propriétaire n'est pas là. Les voisines l'appellent et nous font rentrer. Il y a un poêle avec une cheminée, je demande à Mario de l'allumer pour enlever l'humidité, il met du bois, de l'essence, je sorts chercher des affaires à la moto et j'entends "vush" le bruit d'une flamme, je rentre. Mario me raconte qu'il a failli tout faire exploser, il a la figure un peu rouge et noire. Il avait mis trop d'essence et en allumant le petit bout de carton pour allumer ensuite le reste, les vapeurs présentent dans la moitié de la pièce s'enflamment en même temps ! La chambre est rempli de fumée, on a oublié d'ouvrir la cheminée. On aère et ça part. Mario : " Putin, j'ai eut chaud ! "
D'autres personnes arrivent pour partager avec nous la chambre, ce sont des kazakhs visitant leur famille en Mongolie, ils sont gentils et la nuit passe sans histoires sauf les vibrations des ronflements Mongolia 2011 614696
Ce matin on se retrouve à la frontière, la sortie de la Russie se fait vite.
Arrivés à la frontière Mongole on a du payer 1,2€ pour la moto on ne sait pas pourquoi mais on voulait vite rentrer en Mongolie :D, ils en profitent!
Le passage à la frontière mongole s'est déroulé sans aucun soucis, le carnet ATA a été vite remplis et nous pensons que tout se passera bien au moment de la réimportation en Europe.

Enfin, la Mongolie! Les paysages sont majestueux, il n'y a plus de routes asphaltés. Dommage pour la moto, il y a eu de longs passages sur de la taule ondulée, elle souffre notre katoche.
Mario : "Pour ceux qui connaissent, les paysages qu'on à vu aujourd'hui ressemblent fort à ceux d'Islande."

Ce soir on dort à Ölgii, 100km après la frontière, dans un campement de gerts (yourtes) parce qu'il nous fallait une douche et laver nos habits.

On espère pouvoir trouver Internet jusqu'à notre retour sinon on vous racontera la suite en personne.

Bisous,

Mario & Sofia

Subject: On the road to Uulan-Bator
Date: Mon, 8 Aug 2011 11:48:05 +0200
Sainbana, Bonjour en Mongol Mongolia 2011 614696!

Merci pour vos e-mails de reponse!!!

Dsl on a pas un bon clavier pour vous ecrire toutes nos peripeties mais juste un petit mail pour vous dire que tout va bien.
Nous sommes a Tsetserleg, il reste 600km pour arriver a Oulan-Bator, mais parait-il que la route est asphaltee a partir d' ici, donc on pourra arriver a temps jeudi a la guesthouse des motards voyageurs a Oulan-Bator, parce que j'ai mon vol de retour vendredi!
Mario restera sur place jusqu'au 17 pour s'occuper de l'envoi de la moto.

Hier nous avons rencontre un jeune couple de motards suisses et nous faisons un peu route ensemble. Demain nous allons a des sources d eau chaude pour reprendre des forces.

Nous vous ecrirons la suite dans quelques jours.

Bisous,

Mario et Sofia


Subject: On the road to Oulan Bator !
Date: Sat, 13 Aug 2011 15:34:14 +0200
Bonjour!

Finalement nous y sommes arrives!!!
Lundi 01 aout nous entrions en Mongolie et après 12 000 km, nous sommes arrives hier jeudi 11 a Oulan-Bator.

Le lendemain de notre court séjour a Olgi, nous avons décidé de prendre la route vers le Sud pour descendre, traverser un peu le desert de Gobi et reprendre vers le nord a fin d' arriver a Oulan-Bator.

Jour 2
Ce jour-la, il y avait beaucoup de taule ondule sur la route qui en plus étaient pleins de gros cailloux et bien défoncée et soudain Mario n'arriva plus a tourner le guidon. Mario: "Ca y est, c est fini, notre voyage est termine!". Sofia: sueur froide, "mais regarde d'abords ce que c'est". Et c'etait un caillou qui coincait le guidon, en tournant fort il à sauté dehors et nous avons pu continuer notre voyage.
Mario: "faut dire que c'était le début des pistes mongols et que elles sont vraiment difficiles, je pensait que la moto n'arriverais pas à Oulan bator en une pièce, heureusement après les pistes étaient un peu moins défoncées ou alors ça doit être que je m'y suis habitué."
La route entre Olgy et Khovd s'averra être de plus en plus magnifique au fur et à mesure qu'on avançait, nous sommes passes par un col ou nous avons rencontre un Kazakh qui rentrait chez lui après une visite dans sa famille mongole. Toute cette region de l'Est est habite par des Mongols kazakhs, les gens disent que c'est ici en Mongolie de l'ouest que l'on peut retrouver la vie et les traditions originelles des kazakhs.
Suite a cette rencontre nous nous sommes un peu egares, il faut dire que le nombre de pistes en Mongolie est egal au nombre de ger qui existent. Chaque ger a une piste pour y acceder, d'ou la multiplication du risque de se tromper de piste.
En plus, je ne sais pas pourquoi mais au lieu d'avoir une piste principale, on se retrouve avec devant sois jusqu'à 8 ou 9 pistes différentes mais qui par moment se rejoignent ou s'écartent et finissent pas mener au même endroit, pas évident de faire son choix pour trouver la moins abimée.
Nous continuons sur une piste qui paraissait de moins en moins frequentée mais le GPS (nous n'avions pas la carte gps de la Mongolie, uniquement la route principale qui parfois ne correspondait pas a notre carte en papier) indiquait que c'etait bien la bonne direction.
Après une longue piste de montagne nous devions traverser un torrent sans pont et le courant de l'eau était assez fort avec des grosses pierres au fond.
D'abords je traversais en enlevant pantalon et bottes avec mes sandales et ensuite Mario avec la moto, tout s'est bien passe et nous avons continué jusqu'à arriver a une ger, ou la piste se terminait. L'habitant de la ger nous a indique qu'il fallait faire demi-tour.
De nouveau traverser la rivière, je suis tombe dedans mais rien de grave.
A partir de ce moment-la nous avons compris que le chemin qu'indiquait le GPS ne correspondait pas a celui de notre carte.

Jour 3
On a décidé de s'écarter de la route principale de la carte et de prendre des pistes secondaires pour trouver des sources d'eau chaude.
On à passé la matinée passée a les chercher, nous ne les avons jamais trouvées mais pour ne pas rebrousser chemin nous continuâmes dans les montagnes avec de la boue, des cailloux et la piste qui disparaissait de plus en plus pour ne plus devenir qu'un petit sentier. Nous étions un peu perdus ne sachant pas commet rejoindre la route principale et nous avons demande a un habitant qui aussitôt invita Mario a rentrer dans sa ger mais nous avons du refuser parce que nous devions avancer, pour retrouver la piste principale.
Il nous indiqua une sentier trop étroit et en pente, disant que Manhan, la prochaine ville que nous voulions rejoindre se trouvait dans cette direction, derrière les montagnes. Mais le sentier faisait 10 cm de large et montait à pic, il s agissait de la marque laissé par les troupeaux de chevaux qui montent par la. En Mongolie les habitants vous indiquent la direction vers laquelle se trouve la ville mais ne vous disent pas toujours quelle piste emprunter.
Le sentier trop dangereux, on continua et un peu plus loin on trouva une sorte de piste a peine marquée et aussi très en pente en sable et gros cailloux. C'est incroyable comment la KTM arrive a grimper comme un cheval, il y avait des cailloux et du sable a certains endroits assez profond, je me suis bien agrippée à mon pilote qui était penché en avant tellement la pente était forte.
On à finit par rejoindre la route principale mais pas sans peine puisque à 20 km à vol d'oiseau de al piste principale, impossible de trouver la piste qui la rejoint, on en à essayé 3 et chaque fois demi tour car elle ne vont pas dans la bonne direction, peut etre plus loin, mais où ? Alors que la route est la à 20 km à vol d'oiseau.
A un moment Mario en à eut marre des moustiques qui nous attaquaient et nous piquaient même à travers les vêtements même lorsque on roulait, il rentraient dans le casque par dessous, en frappant sur la cuisse Mario en à tué 5 d'un coup, et on à pris à travers la steppe mongole, navigation à la Paris dakar ! Fallait juste faire attention d'éviter les grosses pierres au milieu de l'herbe et du sable et de ne pas finir dans une sorte de petit ravin creusé par l'écoulement de l'eau des pluies qui peuvent être très abondantes en une fois, un peu comme dans le magreb, avec les oued. Et pendant qu'on roulait à travers ce magnifique paysage Mario s'arrêta pour bien voir ou passer, c'est alors qu'on aperçut trois choses à l'horizon qui se déplaçaient à toute vitesse, on s'est demandé ce que c'était tellement ça allait vite, encore plus vite que une voiture à l'horizon ! Et alors Mario à reconnu ce que c'était, des gazelles, il y en à des milliers dans l'Est de la Mongolie, on dit que les migrations sont équivalentes à celles du parc du Serengeti.
Il à redémarré la moto et s'est lancé à leur poursuite et on à pu les approcher un peu plus près et se rendre compte qu c'était bien 3 gazelles mais elle se sont tout de suite remis à courir comme des gazelles :) 10 km plus on finit finalement à retrouver la piste principale, faut dire qu'il doit être 16h de l'après midi et qu'on à fait 80 km depuis ce matin, tellement les pistes étaient difficiles.
On pensait être arrivé au bout de nos peines mais non, on arriva à un pont en construction impossible à traverser et à contourner, en effet, les camions traversent la rivière, le problème c'est que les rivières qui coupent la route principale sont assez importantes pour qu'il y ait des ponts partout sur les routes principales. On aurait bien pu attendre un camion pour mettre la moto dessus mais c'est même pas la peine de le dire à Mario qui regarde déjà où passer. A deux cela n'est pas possible alors je traverse sur le pont en construction faisiant un peu l'équilibriste sur une planche et je m'installe assez loin de l'autre côté, car il y à 3 autres plus petites rivières à traverser qui sont des déviations de la principale et je ne peux pas m'approcher plus pour filmer le passage de mon pilote. Le film est impressionant, nous vous le montrerons. L'eau arriva jusqu'au sac jaune sur le porte-bagage arriere, et lorsque Mario entendit le bruit sourd des pots d'échappement dans l'eau il tourna la poignée de gaz a fond et la KTM ressortit de l'autre cote avec l'admiration du public qui n'y avait pas cru. Mario: "j'ai traversé pas mal de rivière mais jamais aussi profond, si j'aurrai su qu'elle était aussi profonde avant de me lancer je n'aurai peut être pas tenté. Quand j'ai tourné la poignée à fond, elle n'avançait presque plus, comme si il n'y avait plus de puissance, j'ai cru qu'elle allait aspirer de l'eau mais elle continuait à tourner et à avancer, au moment ou elle à plongé, une femme s'est mise à crier parce que elle pensait que j'allais être emporté. Faut dire que j'ai eut de la chance aussi que la moto ne s'est pas éteinte au milieu sinon c'était finit. Les travailleurs sur le pont on félicité Sofia en disant que c'était super ! Je pense qu'ils ont tous été impressionné que il n'y à pas que les gros camions qui pouvait traverser la rivière surtout avec la moto chargée comme ça, mais j'ai été encore plus impressionné que eux je crois "
Ce soir-la nous faisions camping avec les moustiques autour de la tente qui se sont bien régalés :'(.

A suivre ...


Bisous,

Mario & Sofia


Subject: On road to Oulan Bator !
Date: Sun, 14 Aug 2011 05:52:51 +0200
Jour 4
Sur la route vers Tsenher nous avons rencontre deux Israéliens qui voyagent en back packers mais qui avaient eu l'idée folle de s'acheter chacun une moto chinoise 150 cc a Oulan-Bator pour 800$ et étaient partis 7 jours plus tot de Oulan Bator. On à discuté avec eux un demi-heure a propos de l'état des routes que nous allions respectivement rencontrer puisque nous voyagions dans les sens opposes.
C'est toujours très enrichissant de s'arrêter au bord de la route lorsqu'on rencontre d'autres voyageurs que ce soit à moto ou non.
Ça permet d'en apprendre sur l'état de la route qui nous attend, de partager nos impressions, d'avoir de nouvelles idées de voyages et surtout d'entendre des belles histoire de voyage.
Justement suite a cela,on à décidé de ne pas continuer plus bas vers le désert de Gobi car il y à encore plus de sable sur la piste et déjà jusqu'ici avec les bagages et à deux sur la moto, c'est pas évident et on avance pas beaucoup, de plus les paysages ne nous plaisent pas, tout est désert, pas d'herbe et il fait très chaud.
On à faillit tomber plusieurs fois mais la moto était bien rattrapée par mon pilote.
Il n'y à pas d'eau sur 400km, heureusement avec le filtre, Mario parviens à filtre 6 litres d'eau pour notre gourde dans une petite rivière qui traverse la route.

Mario:"Pour la première fois j'ai vu ce que c'est le vrais fech-fech, il y à des grands trous ou bien des fois aussi dans les ornières de la piste parfois de sable parfois de terre dur et sèche, remplis de poussière, quand la moto passe dedans c'est encore plus léger que si le trous était remplit d'eau, on ne sent plus rien et ça fait un bruit de velours."
Direction donc vers la ville d'Altay dans les montagnes après laquelle on prendra vers le Nord, enfin des beau paysages, ce jours-la on à fait 300km afin de nous débarrasser des routes ensablées, moustiques, chaleur et paysages désertiques.
Ce soir la, enfin nous retrouvions le plaisir de faire du camping 10km avant la ville d'Altay dans de belles plaines vallonnées. Et recevions la visite de deux jeunes mongoles très animes avec qui nous échangeâmes une conversation très gestualisée mais facilitée par le guide lonely planet qui propose toute une liste de phrases ou de questions que nous nous sommes poses mutuellement.
Les contacts avec les mongols sont toujours spécial, par exemple ce soir la, ils sont arrivés à cheval alors qu'on avait juste fini de manger, on leur fait signe de la main pour les saluer, ils descendent de leur cheval et s'assoient par terre jambe croisées devant notre tente en souriant, ou comme dans une petite piste je demande le chemin et la direction à suivre pour une ville en leur montrant le nom de la ville sur la carte, il on pris la carte pour l'ouvrir entièrement, se sont assis par terre et se sont mis à observer leur pays sur toute la carte, dommage qu'on ne connaisse pas la langue, c'est vraiment embêtant.

Jour 5
Emplettes dans la ville d'Altay, nous avons pu faire nos courses dans un petit bazar assez bien achalande. "Nutella" (pas le vrai) il s'appèle Nusco et il est fabriqué en Hollande, pain, pommes, biscuits! Cela peut paraitre dérisoire mais après plusieurs jours sans ces produits qui nous semblent quotidiens, on se rend compte de la chance que nous avons de pouvoir trouver facilement ces produits-la dans nos magasins de proximité.
Nous avons vraiment besoin d'une douche alors nous regardons dans la guide et nous décidons d'aller le lendemain dans la ville de Tayshir afin de trouver une "bathhouse" comme ils l'appèlent ou tous les gens de la ville n'ayant pas de douces chez eux, c'est à dire 99% peuvent aller se laver (encore-la nous nous rendons compte du luxe d'avoir une douche et de l'eau chaude!, sans parler de la toilette).
En fin de journée, on se dépêche de planter la tente car il commence à faire noir, on s'est arrêté à manger dans un petit restaurant et ils ont mis 1 heure pour nous apporter nos plats de nouilles avec légumes et viande de chèvre cette fois (Tsuyvan).
Mario :" le temps est un peu couvert, et avant de planter la tente on à fait 70 kilomètres légèrements boueux, la ktm est très lourde et devient par moment incontrolable pendant quelques secondes, j'aurais bien continué mais la nuit tombe, esperrons que que demain il ne pleuvera pas."

Jour 6
Pluie le matin et la route pas facile, la matinée nous arrivons a peine a couvrir 60km car la route est pleine de boue rouge et glissante.
Sur un col, nous rencontrons un couple d'allemands ayant la cinquantaine en BMW 100 GS, ils sont très pressés et pas le temps de faire une photo ensemble, ils nous donnent une carte avec leur coordonnées où il est écrit leur nom et "Motard de l'extrême" waw ! Mongolia 2011 614696 Mario leur demande si on peut faire une photo ensemble et l'allemand sort on appareil photo de son sac de réservoir fait une photo de nous, Mario à juste le temps de faire une photo de eux et ils sont déjà partis. Cependant ils nous informent que la route qui nous attends est pleine de nids de poule mais sans boue et qu'après Tsetserleg ca va mieux et elle commence a être asphaltée jusque Oulan Bator ! C'est le soulagement car nous pensons que nous allons pouvoir un peu ralentir la cadence et pouvoir arriver a temps a Oulan-Bator pour que je puisse prendre mon vol et Mario organiser l'envoi de la moto.
On apprendra plus tard par d'autre motards que ce couple fait entre 300 et 400km par jour, voila pourquoi ils étaient si pressés (on en fait entre 100 et 200 par jours).
Nous nous arrêtons manger derrière un rocher car il y a beaucoup de vent ce jour-la. Mais au loin, j'aperçois une moto, un couple! Je crie a Mario d'aller sur la route pour qu'ils nous voient car on en à pas vu beaucoup jusque maintenant.
Il s'agit d'un jeune couple de suisses très sympas sur une africa twin qui après avoir manger un bout ensemble, vont nous accompagner jusqu'à la fin de notre voyage, Jannick (27 ans) et Annina (20 ans).

A suivre...


Bisous,

Mario & Sofia


Subject: On the road to Oulan Bator !
Date: Tue, 16 Aug 2011 13:20:37 +0200

Bonjour à tous,
Je suis toujours à Oulan Bator, tout se passe bien pour le renvoi de la moto, sauf la caisse qui n'était pas assez solide, j'ai donc travaillé dessus pour la renforcer.
Normalement la compagnie Landbridge devrait venir aujourd'hui la chercher.
Je prend mon avions demain en fin d'après midi.
Sofia est rentré en Belgique le jeudi passé et elle à recommencé à travailler, bon courage à elle.
C'est donc moi qui vais continuer à vous raconter la suite du voyage après la rencontre avec nos désormais amis suisses.
Même si avant on le faisait à deux, je vais essayer de faire de mon mieux :)
Si vous vous souvenez bien, on à fait leur rencontre sur la route vers Tsetserleg, on a ensuite continué notre route ensemble jusqu'au moment de planter les tentes, près d'une belle rivière (pour tenir la bière au frais) en contre bas de la route.
Jannick m'a demandé si il pouvait charger son pc sur ma moto, mais le temps est passé tellement vite à manger, parler, rigoler, et boire de la bière :) que je ne l'ai débranché que avant d'aller dormir et c'était peut être trop tard...

Et donc le lendemain matin, petit déjeuner au bord de la rivière, on range toute les affaires, les motos sont chargées et ce que je redoutais arriva, le premier coup de démarreur ne suffit pas à démarrer le gros twin de la KTM ...
S'en suit une longue poussée sur le plat pour essayer de la démarrer mais la roue bloque même en deuxième.
On décide alors d'essayer de remonter vers la route mais la pente est très très forte et longue, et même à 4 et en oblique on arrive pas jusqu'en haut.
A environ 3/4 de la pente, j'essaye de la laisser prendre dans la descente en 3 ème avec le poids des bagages et en sautant dessus et en actionnant le démarreur, oui tout ça en même temps, c'est qui qui a dit qu'il n'y a que les femmes qui savent faire plusieurs choses en même temps Mongolia 2011 614696 (Sofia: dsl mais toutes ces actions n'ont qu'un seul objectif: démarrer la moto:P).
Le moteur tourne, mais s'éteint deux fois et je me retrouve de nouveau en bas de cette maudite pente.
J'appelle alors 3 mongols dont 2 sont à moto, et on accroche la grosse ktm à une moto russe de peut être 200cc qui consomme plus d'huile que d'essence, dont une partie doit encore être dans mes poumons Mongolia 2011 614696 et dont le pilote à une fusil accroché sur le dos.
Mais je suis tombé sur un bon pilote, il prend de la vitesse en oblique sur la pente et ensuite monte quelques mettre, moi derrière j'essaye de l'aider du mieux que je peux en poussant avec mes pieds en espérant que son tout fin porte bagage ne casse pas.

Cette dernière fois sera la bonne, et on pourra continuer notre route après avoir offert une photo à notre sauveur avec qui notre conversation s'est limité à : "moi mongol, moi Italia, moto russia, moto Austria".

Mais des fois il y a des journées ou tout ce qui n'était pas encore arrivé arrive et donc sur la piste, je ne peux éviter une pierre qui entraine une crevaison instantanée de la roue avant et une énorme frayeur pour Sofia et moi.
On roulait environs 80 km/h et on à été d'un coté à l'autre de la piste en la traversant peut être 5 fois, au début je me suis dit qu'il n'y avait rien à faire et que le mieux était de se préparer à la chute mais après avoir rattrapé la moto la première fois ou elle a voulu sortir du côté gauche de la piste je me suis dit que c'était peut être possible et j'ai commencé à freiner doucement de l'arrière et on a pu s'arrêter.

Malheureusement, contrairement à ce que dit mon père, je ne crève pas si souvent avec ma moto, et donc au moment où je sors la nouvelle chambre à air du carénage avant il s'avère qu'elle est troué à cause des vibrations contre les plastiques, hé oui ! , ça fait 3 ans qu'elles sont dedans.
Donc je répare avec une rustine et on continue.

Le soir après avoir mis les tentes, on voit la lumière de phares se rapprocher et on est un peu inquiet, la voiture s'arrête et un homme suivit de 3 enfants sortent, en fait il ramènent le troupeau de chevaux avec leur voiture qui n'est pas 4x4 ni même plus haute que les voitures normales et on se trouve environs à 2 km de la route à travers tout !

Le matin, comme presque chaque matin d'ailleurs, on sera réveillé par la respiration d'une vache curieuse contre la tente, quand c'est pas une vache c'est une chèvre ou un cheval.

Le lendemain, on veut aller à des sources chaudes se trouvant à 30 km de la piste principale, mais évidement dès qu'on sort de la piste principale, il n'y à plus de ponts. On devra traverser 2 rivières (vous pouvez voir les vidéos ici : http://vimeo.com/channels/232049
Quel bonheur les sources chaudes, Sofia en profite pour essayer un massage mongol pendant 10 minutes. Sofia: "Au début c'était bien mais ensuite la dame appuyait comprimait tellement fort ma tête que j'ai cru que mon cerveau allait sortir par mes yeux".

Mais la petite route empruntée ne mène que ici, et après un bon repas dans une énorme ger, on rebrousse chemin et juste après avoir traversé la dernière rivière, un bus routier de touristes coréen arrive pour traverser aussi mais avec l'aide d'un tracteur.
Mais le conducteur n'est pas très malin et tourne ses roues dans le mauvais sens, de plus il ne veut pas allumer son moteur, ils essayeront 2 fois mais impossible. On a fait ce qu'on pouvait pour les aider mais il ne font qu'à leur tête et ne veulent pas écouter.
Je pense que presque tout le monde voudrait une fois dans sa vie être un héros, et bien je l'ai été pendant 5 minutes, une petite Coréenne du sud assez âgée, s'est prise d'affection et m'a appelé son héros en me tenant le bars fort (comme ça vous comprenez les photos Mongolia 2011 614696 )

Le lendemain on est allé visiter le monastère de Erdene Zuu Khiid construit en 1586, il a été le premier monastère bouddhiste de Mongolie et fait 400m de long sur 400m de large.

A partir d'ici la route est asphaltée jusque Oulan Bator et en repartant du monastère, après 50 km, je sens la moto bizarre, on roule environ 100 km/h et la direction est lourde, mais le temps que je réfléchisse à ce que c'est (3 minutes) d'un coup, je perd le contrôle de la moto et on se dirige vers le bord de la route à gauche, heureusement rien n'arrive en face, j'arrive à l'empêcher de sortir de la route mais on repart vers la droite cette fois ci, je commence alors à y croire et je commence comme l'autre fois à freiner doucement de l'arrière et on finit par s'arrêter, Sofia est en pleure et moi j'ai les jambes qui tremblent. Je pense qu'on a eut vraiment beaucoup de chance de ne pas tomber les deux fois.
Je sais ce que c'est et cette fois je ne démonte même pas la roue avant, je défait le pneu et sors la chambre à air, la rustine était trop petite par rapport au trou et s'est décollée.
Je ne peux rien faire d'autre que d'en recoller une bien plus grande cette fois et on continue.
Mais après avoir eut deux fois ces sensation, je ne suis plus tranquille, même si j'ai à 90% confiance dans la nouvelle rustine qui est énorme et que j'aurais du mettre directement la première fois et toute les 5 minutes je teste la direction en faisant des petit zig zag de gauche à droite.

Le lendemain on arrivera à Oulan Bator, mais 10 km avant la Guest House Oasis où je dois préparer l'envoi de la moto, la moto se met à faire un bruit très fort de la roue arrière par moment, comme "clac-clac".
Et j'ai l'impression que la roue arrière bouge, comme si c'était pas déjà assez difficile de rouler dans ce trafique, il y à une déviation et le trafique est dévié par une piste pleine de trous, les camions se dépassent entre eux, les voitures dépassent à l'extrême gauche de la route, et je ne peux pas trop forcer sur les freins et l'accélérateur parce que je ne sais pas ce que c'est.
Mais on arrivera à la Guest house sain et sauf et le bruit s'avèrera être un roulement de roue arrière cassé, donc rien de grave, j'avais peur que ce soit le cadre de la moto comme je la sentait floue.

A suivre, l'envoi de la moto...

Mario et Sofia.


Subject: On the road to Oulan Bator !(The end).
Date: Wed, 17 Aug 2011 07:34:59 +0200

Bonjour à tous, voila malheureusement le dernier mail de notre voyage, je prend l'avion dans 5 heures, la moto est déjà partie avec la compagnie de transport pour être placée dans un container qui ira d'abord en train de Oulan-Bator à Beijing (Pékin) puis ensuite de Beijing à Tamm (Allemagne) en bateau, le voyage devrait durer au minimum 2 mois et demi.
J'espère que vous vous avez pris du plaisir en lisant nos mails et en regardant nos photos et vidéos.

Suite à notre arrivée à la guest house Oasis, rendez vous des motards qui voyagent en Mongolie, il y à en effet une dizaine de motos dans l'entrée.
L'endroit est un peu chère mais très sympa et très confortable car on à accès aux douches chaudes, à un restaurant et surtout on peut parler de voyage et de motos avec presque tout le monde !
Lorsque j'ai reçus la caisse qu'ils ont eux même fabriqué, j'ai été un peu déçus car elle coute 200 euros, soit environs le prix standard pour une caisse de moto mais elle n'est pas du tout assez solide, à peine assez pour un scooter, j'ai donc discuté avec la patronne et elle est d'accord de me donner tout ce que je demande comme bois pour renforcer la caisse.
J'avais pensé refuser cette caisse et aller demander ailleurs mais j'aurais perdu beaucoup de temps et je n'étais pas sur de trouver à temps, puisque j'avais seulement 3 jours pour tout préparer.

La caisse est obligatoire car la moto va être placée dans un container qui contiendra plein d'autres choses, ça s'appèle du groupage, ça permet de payer un peu moins cher.
J'ai aussi du vider complètement les réservoir d'essence de la moto (ce qui est très facile sur la KTM grâce à deux petits robinets) et débrancher la batterie, pour des raisons de sécurités car le container n'est pas ventilé.

Après une demi journée de travail, la moto est prête et la caisse est un peu plus solide.
J'ai enlevée la roue avant pour que la moto soit plus basse et plus courte.


Ce voyage aura été une belle expérience, autant du point de vue plaisir moto que humain, il nous faudra surement un peu de temps pour repenser à tout ce qu'on à vu et vécu durant ce voyage.
La vie est un livre, voyager c'est tourner les pages et en tournant les pages on se rend compte qu'il n'y à pas de peuples non civilisés mais bien des civilisations différentes, partir c'est essayer de les comprendre.

Merci de nous avoir suivis dans notre aventure, merci pour vos e-mails de réponse et peut être à bientôt.
Si vous avez des questions à propos de notre voyage, n'hésitez pas.

Sofia et Mario.

Les photos sont ici : https://skydrive.live.com/redir.aspx?cid=3d4b2481d53aa270&page=play&resid=3D4B2481D53AA270!128

Et les vidéos ici : http://vimeo.com/channels/232049




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Message  reno Dim 4 Sep - 18:14

Mongolia 2011 399301

j'adore ça (texte et photos Mongolia 2011 399301 )
je vais relire en sortant les cartes pour voir par ou t'es passé
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Message  reno Dim 4 Sep - 23:40

c'est quoi le gros tas de cailloux bleus??

et le ATA,c'est bien quand mème?? ou ça complique??
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Message  Mario Lun 5 Sep - 20:49

Ca s'appel un ovoo, c'est un lieu sacré, c'est pour ça que c'est pleins de bleu, couleur sacrée, ils se trouvent souvent en haut des cols, les mongols font 3 fosi le tours à pied pouis font une offrande, une pierre est suffisant, ce qui explique le gros tas :)
Mais certaisn y mettent de la vodka ou des billets.

Le ATA c'est nickel, mais il y à moyen de faire sans, la moto est pas encore revenue donc on vera si ça fonctionne à 100%.
Mais sans ca ils peuvent te demander de laisser une grosse somme, comem 10 000 euros en caution et qui sait si ils te la rendent quand tu sors.

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Message  reno Mar 6 Sep - 10:56

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et pas trop dur de revenir en belgique sans moto ??
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Message  Mario Mar 6 Sep - 23:53

Ouais, surtout que après c'est l'hiver.
Mais pour m'occuper (comme si j'avais pas assez de travail), j'ai acheté une Susuki DR 800 de 1990 qui ne roulais plus, abandonnées dans un vieux hangar et la elle roule !
J'ai travaillé 2 semaines dessus.
Je devrais recevoir la plaque cette semaine.
C'est amusant à conduire.
Double réservoir, avce en tout 29 l.
Les premiers gros trails quoi.
EN plus elle à une super décu paris dakar, je la revendrai dans 3 mois quand ma ktm revient.

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Message  reno Mer 7 Sep - 0:21

chouette ça Mongolia 2011 399301

ça doit te changer
20 ans de technique en moins...
elles ont presque le mème gabarit,mais pas la mème puissance


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